Lettre de démission : modèle, délais et cas particuliers

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Pour quitter un emploi, vous devez respecter un minimum de formalisme. En effet, il y a généralement un préavis de 3 mois qui commencent à courir à la date de l’accusé de réception par l’employeur de la lettre de démission.

Délais de démission d’un emploi

Le code du travail établit un préavis pour une démission d’un CDI par un salarié. Ce préavis est généralement fixé par convention collective ou par le contrat de travail, à 3 mois. Le salarié qui ne respecterait pas son préavis s’exposerait à des dommages et intérêts s’il était assigné aux prud’hommes par son employeur (eh oui, ça arrive aussi dans ce sens-là!).

Le délai commence à courir à compter de la date de démission, qui est la date d’accusé de réception de la LRAR envoyée par le salarié, ou la date de signature de l’attestation de remise en propre par l’employeur.

Modèle de lettre de démission

Madame, Monsieur,

par la présente lettre, je vous signifie ma démission de votre entreprise. Je quitterai l’entreprise à expiration de mon délai de préavis, soit le [date d’expiration du préavis], sauf si vous m’autorisez à partir auparavant.

Je vous remercie de bien vouloir préparer mon solde de tout compte.

Cordialement,

Signature

Cas spéciaux d’absence de préavis

  • Femme enceinte (avec justificatif d’un médecin) ;
  • Journaliste qui souhaite interrompre son contrat au titre de sa clause de conscience ;
  • Personne en CDD qui a trouvé un CDI.