Quelles sont les démarches pour effectuer le changement d'adresse ?


Un déménagement ne doit aucunement être une source d'angoisse, mais rester synonyme de renouveau bien qu'il soit associé à la pénibilité des cartons à emballer, à soulever, et à tout un tas de démarches essentielles à réaliser. Un bouleversement ? Oui, mais s'il est anticipé, votre déménagement ne sera pas synonyme de douleurs. La location de véhicule utilitaire avec chauffeur peut simplifier votre déménagement d’un point de vue logistique. Sur le planning des tâches à réaliser - à faire démarrer au moins un trimestre avant la date fatidique -, vous n'omettrez pas d'intégrer la liste des démarches à effectuer sur le plan administratif et auprès d'un certain nombre d'organismes privés. Ou même auprès de votre employeur ! À commencer par le changement d'adresse, fondamental.

Changer d'adresse sur le site du gouvernement

En ce qui concerne les organismes publics, parmi lesquels le service des impôts, la Sécurité sociale (en fonction de votre couverture) ou Pôle Emploi selon votre situation, il est possible de réaliser la démarche en ligne sur le site service-public.fr, à la page demarches.service-public.fr, en choisissant directement une date d'effet. Sortez la calculatrice ! Concernant la CAF (Caisse d'allocations familiales), le changement d'adresse doit être effectué sur son site internet officiel : la page "Je déménage" est facilement accessible. Aussi, notez qu'au moment de signer votre déclaration d'impôts sur le revenu, il sera nécessaire de rappeler ce changement d'adresse. On vous recommande d'acter ces démarches-ci au minimum un mois avant le déménagement (possible jusqu'à trois mois en amont sur le site du gouvernement), pour que les informations soient bel et bien actualisées en temps voulu.

En parallèle, vous contacterez vos fournisseurs d'eau et d'électricité selon votre situation (propriétaire, locataire...), de téléphonie et Internet, les différentes assurances, de sorte de les informer assez tôt pour que les abonnements soient interrompus ou transférés à la nouvelle adresse, à la bonne heure. Bien que tout se passe désormais en ligne dans la plupart des cas, il est possible que certains organismes demandent un courrier recommandé par voie postale, ce qui exige de l'envoyer assez tôt. Il existe des entreprises qui se chargent de notifier d'un changement d'adresse auprès de tous ces organismes en une seule fois et gratuitement, comme Papernest pour ne citer que lui.

Des démarches à effectuer après le déménagement

N'attendez pas non plus la dernière semaine pour prévenir tous les organismes liés à vos activités de divertissement auprès desquels vous êtes abonnés (salle de sport, cinéma, sites de streaming...) ! Pour les lister en s'assurant de n'en oublier aucun, référez-vous à vos prélèvements sur votre compte bancaire. D'ailleurs, la banque doit être informée elle aussi de votre changement d'adresse, en joignant à votre requête un justificatif de domicile de type quittance de loyer ou facture d'un fournisseur d'énergie. Vous l'aurez compris, cette démarche n'est possible qu'au moment où le changement d'adresse s'est concrétisé. Il en est de même pour la carte grise de votre véhicule, les papiers d'identité (CNI) et l'inscription sur les listes électorales qui requièrent les mêmes documents.

Enfin, optez pour l'option de réexpédition du courrier proposée par La Poste sur différentes durées plus ou moins longues, de six à douze mois. Ainsi, tous vos courriers et colis seront directement envoyés à votre nouvelle adresse durant ce laps de temps sans que vous n'ayez à vous en préoccuper. En retour, vous veillerez cependant à prévenir les expéditeurs de l'évolution de votre situation.
 

Updated on