Smartphone reconditionné : quelles garanties pour le consommateur ?
Enregistrant une forte croissance depuis plusieurs années, le marché du reconditionné attire de plus en plus de consommateurs soucieux de leur budget, mais aussi de l’état de la planète. Mais comment garantir la qualité de ces appareils déjà utilisés et comment rassurer des amateurs de nouvelles technologies parfois frileux à l’idée de s’éloigner du marché du neuf ?
Un processus de reconditionnement parfaitement huilé
Pour garantir la qualité des produits proposés en points de vente ou sur leur site internet, en majorité des smartphones, la majorité des reconditionneurs s’appuient sur un processus de reconditionnement éprouvé. Fruit de plusieurs années de recherche et d’améliorations constantes, ce processus s’articule autour de plusieurs étapes-clés.
Après sa réception en usine, chaque appareil, issu de plusieurs sources d’approvisionnement, fait l’objet d’une évaluation visuelle minutieuse destinée à vérifier son état extérieur. Cette première étape, nommée « grading », permet ainsi au consommateur de savoir si le smartphone reconditionné qu’il s’apprête à acheter présente des rayures ou des traces d’usure plus ou moins prononcées.
Par la suite, le smartphone est soumis à une série de tests techniques dont l’objectif est de vérifier ses différentes fonctionnalités : écran, affichage, connectivité, système sonore, batterie, boutons… Par exemple, les techniciens de l'entreprise Largo réalisent au total 123 tests, répartis en 37 points de contrôle distincts.
C’est grâce à cette procédure, en partie automatisée, et à la sélection drastique d’appareils réalisée en amont, que les consommateurs peuvent profiter de smartphones, tablettes ou ordinateurs remis à neuf, à des prix plus accessibles que sur le marché du neuf.
En savoir plus sur la confidentialité des données pour les smartphones reconditionnés.
Un engagement global pour la satisfaction du consommateur
Au-delà de ce processus de reconditionnement, chez Largo les acheteurs bénéficient également d’une garantie 12 mois lors de leur commande. Extensible à 24 mois, cette garantie s’active dès lors qu’une panne est signalée sur le site internet du reconditionneur, via un formulaire en ligne, accessible 24h/24. Une fois reçu, l’appareil est alors immobilisé pendant une période de 72h maximum. Il est réparé ou remplacé par un modèle équivalent. Comme le reconditionnement, le service après-vente du reconditionneur est totalement géré en France.
En outre, le consommateur dispose de 21 jours pour tester son appareil remis à neuf. S’il n’est pas satisfait par ce dernier, ce qui peut arriver, certains sites spécialisés donnent ainsi la possibilité de renvoyer son smartphone gratuitement. Un gage de confiance pour un acteur du domaine qui mise avant tout sur la transparence pour séduire sa cible, qu’il s’agisse du grand public, des entreprises ou des organisations !