Quels placements peuvent vous faire réduire vos impôts ?

Updated on
min reading

Les contribuables français sont soumis à des prélèvements obligatoires (taxes et cotisations sociales) qui affectent leur pouvoir d'achat et leur patrimoine. 


Face à cette pression fiscale, de nombreux citoyens éprouvent le besoin de réduire le montant de leurs impôts. Il existe à cet effet plusieurs solutions de défiscalisation adaptées au profil et aux objectifs de chacun. 


Voici les 7 meilleurs placements à effectuer en 2023 pour verser moins d'impôts à l'administration fiscale !

 

placement-impots


La défiscalisation immobilière

En plus d'être un placement sûr et rentable, l'investissement dans l'immobilier vous permet de profiter d'une réduction d'impôts. En fonction du financement envisagé (neuf, ancien, meublé, etc.), le pouvoir public propose des dispositifs de défiscalisation spécifiques. 

C'est notamment le cas de la loi Pinel qui s'adresse aux investisseurs souhaitant construire un logement neuf en vue de le louer. En vigueur depuis 2014, ce dispositif vous fait bénéficier d'une exonération allant jusqu'à 6000 euros par an. 


Pour en être éligible, vous devez vous engager à louer la nouvelle construction pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. De plus, vous pouvez vous tourner vers le dispositif Denormandie si vous envisagez de rénover un logement ancien dans le but de le mettre en location. Grâce à ce placement, vous avez droit à une réduction d'impôt atteignant 63 000 euros au maximum.


Si vous êtes passionné par la rénovation des biens anciens à caractère historique, il est possible de réduire vos impôts via la loi Malraux. Cette dernière est en effet mise en place pour préserver le patrimoine architectural français, situé principalement dans les zones classées SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables). 


L'avantage principal de ce placement est la déduction des frais de la réhabilitation de vos impôts.
La loi Censi-Bouvard fait également partie des meilleurs moyens de défiscalisation immobilière. Elle vous encourage à investir dans une résidence de services afin de bénéficier d'un abattement fiscal de 11 % qui s'étale sur 9 ans.


Il existe par ailleurs la loi Monuments Historiques (MH) qui donne la possibilité aux investisseurs d'acheter, de restaurer et de préserver un bien classé « Monuments Historiques ». Le coût des travaux réalisés à cet effet est directement déduit de votre revenu imposable.

Quelle que soit la solution de défiscalisation immobilière qui vous intéresse, n'hésitez pas à confier votre projet aux experts de Mon Marché Immobilier. En fonction de votre profil, nous saurons vous donner les conseils nécessaires pour un placement rentable et flexible sur le plan fiscal.


Les dons aux associations

Les actes de générosité et les dons aux associations sont le plus souvent récompensés par l'État sous la forme d'une réduction d'impôts. Vous pouvez prétendre à ce rabais fiscal si vous versez une somme d'argent ou faites un don en nature sans contrepartie.

 
Concrètement, pour une œuvre de bienfaisance à l'endroit d'un organisme d'intérêt général, vous bénéficiez d'une exonération de 66 % du coût total déboursé. Cette réduction s'applique dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.


Pour les dons en faveur d'un organisme d'aide aux personnes en difficulté (prise en charge sanitaire, fourniture de repas, etc.), la réduction fiscale est de 75 % du montant versé. Il en est de même pour les actions à l'endroit des établissements publics de culte et des organismes d'aide aux victimes de violence domestique.


De plus, les gestes effectués dans le cadre du mécénat d'entreprise donnent droit à une défiscalisation. La réduction d'impôt accordée est ainsi de 60 % pour un don dont le montant est inférieur ou égal à 2 millions d'euros. Au-delà de cette somme, un ratio de 40 % est appliqué sur la fraction supérieure.


L'assurance vie

Souscrire un contrat d'assurance vie est l'un des moyens sûrs et flexibles de payer moins d'impôts. Ce placement est encadré par une législation révisée depuis le 27 septembre 2017. 


Avant cette date, les intérêts générés par vos versements étaient soumis au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Cette retenue est désormais remplacée par le prélèvement forfaitaire unique (PFU) dont les avantages s'observent lors du retrait partiel ou total de la somme cotisée.


Si le retrait intervient moins de 8 ans après la souscription du contrat, un prélèvement de 12,8 % est effectué. Au-delà de cette période, vos intérêts ne sont taxés qu'à un taux de 7,5 % pour les sommes inférieures à 150 000 euros.


Les FCPI et les FIP

Investir dans les fonds communs de placement pour l'innovation (FCPI) permet d'optimiser votre plus-value et de profiter d'intéressants avantages fiscaux. En pratique, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 18 % sur vos versements. 


Toutefois, le montant exonéré ne dépasse pas le plafond de 12 000 euros pour une personne et de 24 000 euros pour un couple. Pour conserver cet avantage fiscal et ne pas rembourser vos précédentes réductions, vous devez conserver vos parts durant au moins 5 ans.


Par ailleurs, vous pouvez investir dans les fonds d'investissement de proximité (FIP) qui sont destinés à accompagner l'activité des petites et moyennes entreprises (PME). Ce placement vous donne droit à une exonération allant jusqu'à 25 % du montant investi. 


Avant l'application de ce barème, vos fonds doivent cependant être bloqués durant 5 à 7 ans.


Le PEA

Envie d'investir en bourse tout en profitant d'une fiscalité avantageuse ? Nous vous conseillons de choisir un plan d'épargne en actions (PEA). Ce placement vous permet de détenir des titres ou des actions dont les gains sont imposés à 12,8 % pendant les 5 premières années.


Si votre PEA est ouvert depuis plus de 5 ans, vos dividendes sont exonérés de l'impôt sur le revenu (IR). Il vous revient donc d'adopter les stratégies adéquates pour développer votre activité en bourse et augmenter votre plus-value.


Le PER

Pour inciter ou encourager les contribuables à économiser pour leur retraite, le pouvoir public a mis en place le plan épargne retraite (PER). 


Entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2019, cette nouvelle forme d'épargne prend en compte plusieurs produits tels que le dispositif Madelin, le PERP (plan d'épargne retraite populaire) ou encore le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif).


En souscrivant au PER, vos économies sont déduites de votre revenu imposable. Ce dernier étant revu à la baisse, le montant de vos impôts est relativement moins cher.


Placez votre argent dans une SOFICA

Pour tous les investisseurs résidant en France, le placement dans une société de financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (SOFICA) donne droit à un avantage fiscal. En amont, votre capital doit toutefois être agréé par le ministre de l'Économie et des Finances. 


À titre indicatif, le montant de la souscription est limité à 25 % de votre revenu net global, avec un seuil annuel de 18 000 euros à ne pas franchir.


L'investissement dans une SOFICA vous fait profiter d'une réduction d'impôt de 30 %. Ce taux passe à 36 % si la société réalise des investissements (environ 10 %) avant la fin de l'année suivant la souscription. 
Ladite remise peut atteindre 48 % si la SOFICA consacre environ 10 % de ses financements à des œuvres cinématographiques (séries, documentaires, films, etc.). Ce dispositif a été prolongé pour l’année 2023.