Quels sont mes droits en cas d’annulation de mon vol ?
Si votre vol est annulé, en tant que passager, vous avez recours à différents droits qu’il est important de connaître afin de pouvoir en bénéficier. En effet, ces recours sont possibles en vertu du règlement européen 261/2004 du 11 février 2004.
Le remboursement de votre billet
Que votre vol soit européen ou non, et qu’il n’est pas en mesure d’être effectué, votre compagnie aérienne devra assurer le remboursement de votre billet. Elle pourra en plus vous verser des indemnités en fonction des préjudices financiers subis pour assurer le bon déroulement de votre voyage. Ce remboursement doit être effectué dans un délai maximum de 7 jours, d’où l’importance de bien vérifier.
La modification du billet
Le premier droit que vous avez est donc de choisir l’option de modification de votre billet. En cas d’un changement de destination initiale ou de retard d’un vol, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer. Ainsi, soit votre billet vous servira pour choisir un autre vol. Conformément à la loi, dans l’attente de ce nouveau vol, la compagnie aérienne vous fournira différents services, notamment au niveau de la restauration, mais également des rafraîchissements. Elle vous offrira également deux appels téléphoniques et prendra entièrement en charge tous les frais liés à votre hébergement ou à votre transfert, si cela s’avère nécessaire.
L’indemnisation forfaitaire
Si votre vol a été annulé moins de deux semaines avant la date de départ, vous aurez le droit de bénéficier d’une indemnisation forfaitaire. Son montant est compris entre 250 et 600 euros, selon la longueur du trajet. Cela veut donc dire que pour un vol de moins de 1500 kilomètres, vous toucherez une indemnisation de 250 euros. En ce qui concerne les vols européens de plus de 1 500 kilomètres et les vols internationaux de moins de 3 500 kilomètres, vous aurez le droit à une indemnisation de 400 euros. Enfin, pour tous les vols au-delà, une indemnisation de 600 euros vous sera versée. Il est cependant important de savoir que cette indemnisation sera réduite si votre compagnie aérienne est en mesure de vous proposer un autre vol dans les délais les plus brefs. Libre à vous de l’accepter ou de le refuser, mais votre indemnisation s’en trouvera diminuée malgré tout.
Remboursement de l’intégralité des frais liés au voyage
Si vous avez eu des frais en prévision de votre voyage à venir, comme la réservation d’un hôtel ou encore d’une voiture de location, et que vous ne pouvez pas obtenir de remboursement, il vous sera possible de demander réparation de ce préjudice financier auprès de votre compagnie aérienne. Si vous avez payé votre voyage avec une carte qui offre l’assurance voyage comme le propose American Express.
Comment obtenir votre indemnisation suit à un vol annulé ?
Il est très important que vous conserviez toujours les documents relatifs à votre billet d’avion et à votre voyage. En effet, ils vous seront utiles pour obtenir votre indemnisation si votre vol vient à être annulé. Cela concerne donc votre billet électronique, votre confirmation de réservation et votre carte d’embarquement (si vous l’avez en votre possession).
Vous devrez par la suite vérifier que votre annulé correspond bien aux conditions de la législation en vigueur. Une fois cette vérification effectuée, vous devrez prendre directement contact avec votre compagnie aérienne et les différentes autorités compétentes. A ce titre, la lettre en recommandé ou de remise en main propre est conseillée. Il est même possible de l’assigner en justice afin de pouvoir obtenir votre remboursement. Bien souvent, les démarches sont longues et n’arrivent pas toujours à la bonne conclusion, c’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à faire appel à des experts en vols annulés. Pour avoir plus de renseignements et des avis de qualité, n’hésitez pas à consulter les CGV afin de mieux connaître vos droits et les différentes compagnies aériennes.