Modèle de lettre de recommandation

La lettre de recommandation permet généralement de donner son impression sur une personne que l’on a observé dans un cadre professionnel. La plupart du temps, cette recommandation est positive, et on y trouve donc des termes comme “chaudement”, “talentueux”… et autres qualificatifs élogieux.

La lettre de recommandation à un étudiant

Il est fréquent que des étudiants sollicitent un professeur afin d’obtenir sa recommandation en vue de l’obtention d’un programme sélectif (MBA, échange Erasmus…), d’un stage, ou d’un emploi. Cela peut arriver à des lycéens, des étudiants de licence, de master ou de doctorat.

Pour le professeur, il s’agit de mettre en avant, avec honnêteté, les qualités de l’étudiant. Il vaut mieux refuser franchement la demande d’un étudiant que le laisser patienter éternellement pour une lettre qui n’arrivera pas ou lui donner une lettre à tonalité négative.

Le professeur engageant son honneur dans la rédaction d’une lettre de recommandation, il y intégrera volontiers les qualités de l’étudiant, tout en laissant transparaître discrètement ses limites.

La lettre de recommandation à un collègue

Parfois, et notamment sur le réseau social professionnel LinkedIn, les collègues se recommandent l’un l’autre. Il est plus facile d’obtenir une recommandation d’un collègue, car celui-ci est plus bienveillant, voire complaisant. L’inconvénient est naturellement la crédibilité plus faible aux yeux du destinataire.

La lettre de recommandation d’un employeur

Dans notre époque où les avis de consommateurs comptent tant dans le choix d’un restaurant ou d’un hôtel, les lettres de recommandation des employeurs agissent comme un avis client auprès d’un futur patron! Nous ne sommes pas loin du livret ouvrier où les patrons consignaient les états de service des ouvriers au XIXème siècle!

L’employeur mettra dans sa lettre de recommandation (qui soit dit en passant n’est pas vraiment une lettre!) son avis sur les qualités (et éventuellement les défauts) de son salarié. Il indiquera à ses pairs les points forts sur lesquels ils peuvent compter chez le recommandé.

Vérifier l’authenticité d’une lettre de recommandation

La lettre de recommandation peut être falsifiée. C’est même une pratique répandue. Il est recommandé pour éviter ce phénomène, de faire laisser les recommandations par ses employeurs sur le profil LinkedIn, ce qui les authentifie automatiquement (car elles sont liées au profil de l’employeur). Elle peuvent aussi être vérifiées par téléphone, ou par une entreprise spécialisée dans la prise de références.

En conclusion, la lettre de recommandation est d’avantage une référence qu’une lettre. En effet, elle n’est pas adressée à un destinataire, mais ouverte afin de permettre à un futur employeur ou sélectionneur de se faire un avis par sa lecture sur la personne qui y est recommandée. Lors d’une demande de recommandation par téléphone, qu’on appelle prise de référence, le sélectionneur/recruteur se donne les moyens de vérifier l’authenticité de la lettre de recommandation et de tester le fond de la pensée de l’auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *