Modèle de lettre de motivation

Une lettre de motivation ressemble à un entretien d’embauche, mais par écrit. Elle consiste pour le candidat à se vendre auprès de l’entreprise en mettant en avant ses compétences, ses expériences et ses qualités humaines.

Quelle structure adopter dans sa lettre de motivation?

Comme un CV, une lettre de motivation doit être structurée. Une proposition de structure est la suivante:

  • Introduction

Madame, Monsieur,

je sollicite le poste de … dans votre entreprise. Veuillez trouver dans cette lettre un résumé de mon histoire personnelle et les raisons qui me poussent à vouloir vous rejoindre.

  • Compétences & Expériences

Montrez dans cette partie ce que vous savez faire, et les points qui ressortent dans votre histoire professionnelle: j’ai été le meilleur vendeur, j’ai reçu le prix de je ne sais quoi, j’ai été délégué de classe, j’ai fait un Iron Man…

  • Qualités humaines

Montrez ici qui vous êtes au fond: je suis profondément croyant, je suis engagée dans une association d’aide aux animaux, je résiste difficilement au stress, mais c’est un aiguillon qui me permet de me dépasser dans mon travail…

  • Raisons pour lesquelles vous souhaitez le poste

Il faut ici flatter un peu le lecteur: qu’est ce que son entreprise a de spécial, pourquoi y seriez-vous à l’aise, et plus important encore: qu’est ce qui fera de vous un bon choix pour le poste proposé.

Cela ressemble à : “J’ai lu sur le site de votre entreprise que vous aviez une culture d’excellence. Je m’y retrouve tout à fait, et c’est dans cet environnement que je veux évoluer, pour progresser sans cesse et faire progresser mes collègues.”

Quel ton choisir pour une lettre de motivation?

L’humilité à tout prix. Ne soyez pas orgueilleux, montrez vous à la lumière de la vérité. Trouver un emploi n’est pas une affaire de tromper un employeur sur vos défauts, mais de trouver chaussure à votre pied. Si vous avez des gros pieds, n’achetez pas d’escarpins! Combien se sont crus bien malins de décrocher un job et ont en réalité décalé dans le temps le décollage de leur carrière en prenant une mauvaise direction.

Quelle longueur pour une lettre de motivation normale?

Le recruteur s’attardera essentiellement sur votre CV. La lettre de motivation l’intéressera presque plus pour la forme que pour le fond. Ainsi, l’orthographe y est capitale. De même, la longueur de votre lettre en dit long sur votre caractère:

  • trop courte, vous ne faites pas les choses jusqu’au bout
  • trop longue, vous vous dispersez et perdez de vue l’essentiel

Un recruteur avec dix ans d’expérience confie: “Une lettre de motivation doit tenir sur une page A4, contenir les coordonnées de la personne qui sollicite l’emploi et le poste ou le type de poste sollicité.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *