Comment réussir sa demande de mutation professionnelle

Lorsqu’il s’agit de demander une mutation interne, vous ne voulez pas partir du mauvais pied.

Vous travaillez sous les ordres du même patron depuis quelques années et vous sentez que vous avez besoin d’un changement ? 

Pensez-vous qu’il y a un meilleur poste pour vous dans un autre service ? Existe-t-il un poste interne différent qui vous permettra d’évoluer et de vous épanouir ?

 Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est temps de demander une mutation interne.

Demander une mutation ne signifie pas nécessairement que vous êtes mécontent de votre emploi actuel. Au contraire, une mutation latérale vous permet de rechercher des possibilités d’évolution de carrière, des promotions et de diversifier votre portefeuille. 

Faites vos devoirs

La première chose à faire avant de parler à votre patron actuel est de lire la politique de mutation de l’entreprise. 

Beaucoup d’entreprises exigent que les employés occupent un poste pendant un nombre minimum d’années avant de demander une mutation latérale. La dernière chose à faire est de demander une mutation avant de remplir cette condition, car cela pourrait facilement se retourner contre vous.

Vous n’aurez aucune chance de changer d’équipe et vous serez coincé avec un patron qui sait que vous voudrez partir à un moment donné. 

En outre, veillez à clarifier le processus de candidature interne avec votre représentant des ressources humaines ou votre responsable du recrutement avant d’avoir cette conversation délicate avec votre patron. 

Il y a une grande différence entre aller voir son employeur avec un plan bien pensé et une demande irréalisable.

Mettez votre CV à jour

Une fois que vous avez recherché et identifié les postes disponibles pour une mutation interne dans votre entreprise, il est temps d’améliorer votre CV et votre lettre de motivation.

Lisez attentivement la description du poste annoncé, en identifiant les compétences essentielles que le nouveau service recherche chez les candidats. Ensuite, dressez la liste de vos compétences et expériences qui correspondent au nouveau poste. 

Si vous n’avez pas mis votre CV à jour depuis longtemps, ce serait une bonne idée de le soumettre à un expert pour qu’il le vérifie et s’assure qu’il met vos réalisations en valeur et qu’il est optimisé par des mots-clés, augmentant ainsi vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Une fois que vous avez mis votre CV à jour, assurez-vous d’identifier les écarts entre vos compétences et les exigences du nouvel emploi. 

Si possible, élaborez un plan stratégique pour acquérir ces compétences au cours des prochains mois afin d’essayer de combler ces lacunes autant que possible avant de postuler à l’emploi. 

Si ce n’est pas possible, n’oubliez pas de souligner votre plan d’acquisition des compétences nécessaires lors de votre entretien d’embauche. Vous montrerez ainsi à votre employeur potentiel, non seulement que vous vous souciez de votre développement professionnel, mais aussi que vous êtes proactif.

Améliorez vos compétences en matière de réseautage

Lorsque vous souhaitez demander une mutation interne, vos compétences en matière de réseautage doivent être aiguisées. 

Vous ne pourrez jamais comprendre pleinement le poste à pourvoir en vous basant uniquement sur la description du poste. Pour cela, il est extrêmement utile de parler à quelqu’un de plus ancien dans le nouveau service pour mieux comprendre la culture et les attentes en matière de travail.

Mettez un point d’honneur à vous mêler aux collègues des différents départements plutôt que de rester dans votre propre service. 

De cette façon, vous pourrez en savoir plus sur les offres d’emploi et faire valoir vos compétences auprès des responsables potentiels de manière informelle, avant même de vous rendre à l’entretien ! 

Le réseautage est également un excellent moyen de se tenir au courant des dernières nouvelles de l’entreprise, même celles qui ne sont pas directement liées à votre poste actuel.

Précisez qu’il ne s’agit pas d’une affaire personnelle

Le fait que vous fassiez une demande de mutation interne ne signifie pas que vous êtes mécontent de votre patron actuel, alors dites-le clairement. 

Expliquez à votre patron pourquoi vous cherchez à donner une nouvelle orientation à votre carrière. 

Il vous sera utile d’expliquer comment vous apporterez une valeur ajoutée à la nouvelle équipe grâce à votre expertise technique et pourquoi cela représente un intérêt pour l’entreprise. Veillez également à exprimer votre gratitude pour l’expérience que vous avez acquise au sein de votre équipe actuelle.

Même si vous demandez une mutation interne parce que vous n’êtes pas satisfait du manager actuel, ne postulez pas à plusieurs postes dans la même semaine. 

Cela montrerait que vous êtes prêt à tout pour quitter le navire. Au contraire, espacez vos demandes et faites profil bas jusqu’à ce que vous obteniez votre mutation.

Proposez de former un remplaçant avant de partir

Lorsque vous demandez une mutation interne, vous laissez essentiellement votre patron dans la position stressante de vous trouver un remplaçant dans un laps de temps généralement court. 

Désormais sous la contrainte, il pourrait, à son tour, s’en prendre à vous. 

Afin de maintenir une bonne relation avec votre patron, même après avoir demandé un transfert latéral, assurez-vous de lui faciliter la vie en créant un plan de transition et en formant un remplaçant avant votre départ. 

Même si cela implique de faire des heures supplémentaires pour vous acquitter de vos missions actuelles et de la tâche de former un remplaçant, cela en vaut la peine, car votre patron appréciera vraiment votre courtoisie. Il n’y a rien de mal à demander une mutation, mais veillez à tenir compte des sentiments de votre entourage dans ce processus.

Dans l’ensemble, demander une mutation interne exige du tact, de la courtoisie et une bonne connaissance du processus. 

Avant d’être prêt à quitter le navire et à plonger dans un nouveau service, assurez-vous de suivre ces conseils et de vous préparer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *