10 points incontournables dans votre check-list déménagement

Déménager n’est pas une mince affaire et demande beaucoup d’organisation. Entre l’emballage soigné de tous vos objets, la recherche d’utilitaire à louer ou le changement d’adresse à indiquer auprès de votre banque, il est facile de se perdre. Voici une liste de 10 points incontournables pour faciliter votre déménagement.

1. Recherche d’une société de déménagement

Il existe un très grand nombre de sociétés spécialisés dans le déménagement. Facilitant votre démarche en France ou à l’étranger, celles-ci vous apporteront de nombreux conseils sur l’organisation de votre déménagement ainsi que sur la gestion de vos objets fragiles comme un piano par exemple. Parfaitement formés et équipés, ces professionnels seront le mieux à même de vous aider dans cette étape qui demande beaucoup de connaissance. N’hésitez donc pas à faire des demandes de devis gratuits.

2. Location d’utilitaire

Si vous ne souhaitez pas passer par un spécialiste, vous pouvez effectuer votre déménagement vous-même avec l’aide d’un véhicule dédié en fonction de vos besoins. De nombreuses sociétés de location de véhicules proposent de utilitaires allant du 2m3 au 30m3 si nécessaire (Sixt, France Cars, Avis Utilitaire, Europcar, etc). De plus, il existe de plus en plus de services de location de véhicules entre particuliers comme Drivy et OuiCar qui vous aiderons à réduire vos coûts !

3. Pensez à informer votre employeur

Tout comme pour vos congés, il est très important de planifier votre déménagement longtemps en avance afin d’en informer votre employeur. Un déménagement dure toujours plus longtemps que prévu, donc planifiez large ! Enfin, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prime de déménagement accordé par votre employeur. À regarder donc au plus tôt !

4. Bien vous équiper !

Cartons de déménagement, film plastique, papier bulle, diable, sangles de déménagement, couvertures de protection, gants ultra renforcés, chaussures de sécurité, feutres de couleurs pour écrire sur les cartons… il existe un très grand nombre d’outils essentiels pour ne pas perdre de temps dans votre déménagement. Pensez donc à bien vous préparer !

5. Attention aux objets fragiles !

Il existe de nombreux objets très fragiles et difficiles à transporter si vous ne vous préparez pas suffisamment. Les pianos sont des objets très délicats qu’il faut recouvrir de couvertures pour ne pas les rayer. Les réfrigérateurs sont très lourds et doivent être débranchés le jour précédent afin d’y faire fondre la glace. Alors n’hésitez pas à faire des recherches !

6. Prenez du temps pour nettoyer

Nettoyer votre logement prend toujours beaucoup de temps ! Rien à voir avec le traditionnel nettoyage de Printemps. Pensez donc à le planifier en avance ainsi que de trouver des vide greniers autour de vous pour vous débarrasser de certains objets.

7. Trouver une place de parking

Très important surtout si vous déménagez en ville ! Évitez de déménager en weekend et durant les heures de pointes. Surtout, pensez à trouver un emplacement proche de votre nouvelle résidence et à faire une demande auprès de votre Mairie 2 à 4 semaines en avance afin de pouvoir vous garer en toute tranquillité !

8. Faite appel à des gros bras !

Fatiguant. Épuisant même. Le déménagement est une tâche qui demande beaucoup d’effort. Pensez-donc à demander de l’aide auprès de vos amis ou auprès de particuliers grâce à des plateformes de « petits jobs » comme Youpijob ou Frizbiz.

9. Faire part de votre changement d’adresse

Internet, téléphonie mobile, assurance, banque… ne les oubliez pas ! Il existe sur internet des modèles de lettres de changement d’adresse pour vous aider, donc ne perdez pas de temps avec une étape qui peut sérieusement vous compliquer la vie !

10. Utilisez les services de la Poste

Que vous déménagiez en France ou à l’étranger, pour une période brève ou pour du long terme, la Poste met à disposition de nombreuses formules déménagements parfaitement adaptés à vos besoins et facile en mettre en place directement sur leur site internet. Foncez !

Vous voilà paré pour préparer en toute tranquillité votre prochain déménagement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *